Stacks Image 440
Photo 1
Stacks Image 455
Figure 1
Stacks Image 217
Photo 2
Stacks Image 219
Photo 3
Stacks Image 128
Figure 2
Cette opération consiste à tordre une tôle en aluminium ou en acier suivant une ligne droite et un angle donné.

Seul les pliages de grande longueur (supérieur à une dizaine de centimètre) nécessitent une plieuse comme celle de la photo 1 (plieuse d'amateur). Je ne l'ai utilisée que pour plier la partie avant du siège.

Les autres pièces sont mises en forme à l'aide d'une contre forme réalisée en médium de 22 mm d'épaisseur dont un des bord est arrondi au rayon de pliage. Le rayon de pliage ne doit pas être trop faible en regard de l'épaisseur de la pièce pour éviter la formation d'une crique.

L'arrondi est réalisé sur la contre forme avec une cale à poncer en traçant deux lignes de chaque bord espacées de la distance du rayon de pliage. Ces lignes repèrent la zone à plier. Une de ces lignes sert de ligne de référence pour positionner la pièce. L'angle de la contre forme est supérieur à l'angle de pliage d'environ 3 degré (dépouille). La figure 1 donne le plan d'une contre forme utilisée pour plier les pièces avec un rayon de pliage de 2 mm qui est le rayon utilisé pour les tôles de 1 mm d'épaisseur.

La pièce est découpée puis percée avant d'être pliée. La procédure pour plier la pièce est la suivante:

  • La pièce est positionnée sur la contre forme de telle manière que la ligne de début du pliage (repérée sur le schéma qui décrit la pièce) soit alignée avec la ligne de référence de la contre forme. On utilise un adhésif double face pour maintenir la pièce sur la contre forme. La pièce et la contre forme sont alors solidement fixés dans les mors de l'étau en positionnant la ligne de pliage près du mors (1 à 2 mm au dessus). Si la pièce possède un bord déjà plié on intercale un morceau de bois (voir la photo 2 ; il s'agit du support du siège).
  • Le bord à plier est ensuite rabattu petit à petit sur la contre forme à l'aide d'un maillet dans un geste qui tend à l'allonger.
  • Le bord plié est enfin terminé en tapant à plat avec une cale en bois. On vérifie ensuite l'angle de pliage. Si celui-ci est trop important, la pièce est redressée à la main en la positionnant sur un établi comme le montre la photo 3.

Pour calculer la longueur du développé de la pièce à plier il faut déterminer la position de la fibre neutre. On considère que quand le rayon de pliage est inférieur à deux fois l'épaisseur de la pièce, la fibre neutre se situe à 1/3 de l'épaisseur coté intérieur.

Pour déterminer la longueur du développé on calcule dans un premier temps les longueurs des sections droites puis on ajoute les longueurs des partie courbes calculées au niveau de la fibre neutre.

Soit par exemple à calculer le développé de la pièce de la figure 2 dans laquelle le rayon de pliage R est de 5 mm et l'épaisseur e de la pièce de 3 mm :

  • La longueur X vaut : X = 100 - 2 R - 2 e = 84
  • La longueur Y vaut : Y = 30 - R - e = 22
  • La longueur de chaque pliage vaut : P = π /2 (R + 1/3 e) = 9.42
  • La longueur du développé est donc : D = 2(Y+P)+X = 146.84 mm

Les lignes de pliages sont matérialisées par des pointillées. La partie rabattue sur la contre forme sera celle de petite longueur.