Stacks Image 412
Photo 1
Stacks Image 81
Photo 2
La plupart des trous sont de diamètre inférieur à 8 mm. Leurs perçages sont exécutés avec un foret. Les trous de diamètre important sont réalisés avec une scie cloche.

1) Tôles :

Après avoir matérialisé l'emplacement du perçage par une croix, on marque la pièce avec un pointeau. On vérifie que la marque du pointeau se trouve bien à l'intersection des traits qui forment la croix. Si ce n'est pas le cas on peut rectifier la marque en frappant à nouveau avec le pointeau en l'inclinant dans la bonne direction. On termine par un coup bien net perpendiculaire à la tôle.

Un fois marquée, la pièce est percée avec la perceuse à colonne. On commence par utiliser un foret de 4 mm. Dans cette opération, la pièce n'est pas fixée sur le plateau de la perceuse ce qui conduirait à percer à coup sur en dehors de la marque. Si la pièce est suffisamment grande, on la tient simplement à la main. Les pièces plus petites sont maintenues dans un petit étau qui n'est pas fixé sur la perceuse. En procédant ainsi la pièce se centre automatiquement quand la mèche descend dans la marque formée par le pointeau.

On perce ensuite à la cote désirée en employant la même méthode. Au-delà de 6 mm et surtout quand on utilise la scie cloche, il faut fixer solidement la pièce au plateau de la perceuse. On fixe dans un premier temps la pièce dans un étau et on fixe ensuite l'étau au plateau de telle manière que la mèche de 4 mm s'engage dans le trou précédemment réalisé.

On peut utiliser deux étaux comme sur la photo 1 pour former une sorte de table X-Y. Le réglage dans le sens X est assuré par le mouvement du petit étau dans le grand. Le réglage dans le sens Y est assuré par des cales en bois de différentes épaisseurs. Les trous percés avec un foret sont ensuite ébavurés avec un ébavureur (voir photo 2). Ceux réalisés avec la scie cloche sont ébavurés avec une lime en demi lune.

La précision du perçage dépend directement de la précision du coup de pointeau. Il faut donc être particulièrement soigneux dans cette opération.

2) Tubes :

On procède de la même manière, on utilise un pointeau. Pour cette opération, on fixe le tube dans un étau. On placera des mors en caoutchouc magnétique sur l'étau pour protéger le tube et on veillera à ne pas trop serrer pour ne pas l'écraser.

On peut alors soit utiliser un Vé de perçage que l'on monte sur la perceuse à colonne soit utiliser une perceuse manuelle en laissant le tube dans l'étau. Personnellement, je préfère utiliser cette dernière technique. On utilise dans un premier temps une mèche de 4 mm. La mèche est d'abord positionné dans la marque du pointeau avec la perceuse manuelle à l'arrêt et celle-ci est ensuite mise en fonctionnement. On perce ensuite au diamètre désiré (5 mm ou 6 mm dans la plupart des cas). On veillera à ce que la perceuse soit bien perpendiculaire au tube pendant le perçage. Le trou est ensuite ébavurer.

Pour percer des trous qui traverse le tube, on peut utiliser un Vé de perçage. Je préfère repérer deux génératrices espacées de 180° et percer séparément chaque coté.