Matériaux :

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Tube Aluminium 2017 F 30 mm e=2 mm L ≈ 4 m
Tube Aluminium 6061 F 11 mm e=1 mm L ≈ 200 mm
Rond Delrin 1" L ≈ 270 mm
Tôle aluminium 2017 e=0.3 mm, 1 mm , 0.8 mm et 0.5 mm
Rivets Aluminium GESEPA F 3.2 mm
Balsa 10 mm x 100 mm L ≈ 4 x 1 m

La photo ci-contre montre le triangle inférieur assemblé. Le poids est de 3295 gr.

Instructions :

Le triangle inférieur supporte le siège, le train avant et le train arrière. Son schéma est représenté figure 1.

1) Préparation des tubes :

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Figure 1
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Photo 1
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Photo 2
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Photo 3
La procédure est la suivante :
  • Coupez et percer les deux tubes #1 de diamètre 30 mm comme indiqué sur la figure 1.

Il faut ensuite découper les tubes de liaison perpendiculaires #2 et #3 et tailler avec une scie cloche leur extrémités en biais dans lesquelles s'encastre les tubes #1.

On procède de la manière suivante :

  • Coupez les tubes #2 et #3 de diamètre 30 mm.
  • Tracez 4 génératrices espacées de 90 degrés sur le tube #2 et deux génératrices espacées de 180 degrés sur le tube #3.
  • Percez au diamètre 6.5 mm les extrémités des tubes #2 et #3 suivant le haut du schéma de la figure 1. Les perçages sont décalés pour respecter l'angle de perçage de la scie cloche.
  • Percer les deux trous de diamètre 6 mm du tubes #3 (ils sont perpendiculaire au précédents trous).
  • Réalisez la cale en bois de la figure 1. Cette cale sera placée dans l'étau qui tient le tube pour lui donner le bon angle de perçage.
  • Placez le tube sur la perceuse à colonne en le positionnant de telle manière qu'une mèche de 6 mm passe par les trous précédemment réalisés.
  • Fixez solidement le tube sur le plateau et percez le avec la scie cloche. On utilisera une scie cloche de 29 mm de diamètre. On terminera avec une lime.

La photo 1 montre le tube correctement positionné avec la mèche le traversant de part en part. Les photos 2 et 3 montrent le perçage avec la scie cloche et le résultat obtenu.

Le tube #2 est enfourné de deux rond pleins en Delrin de diamètre 1" (25.4 mm) aux extrémités. Ces tubes empêchent l'écrasement du tubes #2 lors du serrage des boulons qui le traversent.

  • Découpez les ronds en Delrin (longueur de 50 mm) et collez les à l'Araldite à la position donnée par la figure 5.
  • Laissez sécher la colle et contre percer le rond en Delrin.

2) Plaques avant du support de roue :

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Figure 2
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Photo 4
La figure 2 donne le plan des deux plaques avant qui maintiennent le triangle. La plaque supérieure est en aluminium et échancrée à l'avant pour laisser passer le tube du cadre qui supporte la roue et qui est soudé sur la plaque inférieure en acier.
  • Découpez la pièce en aluminium et ne percez que les deux trous avant. Les deux trous arrières le seront par contre perçage ultérieurement.
  • Découpez la pièce en acier et ne pas la percer pour l'instant.

3) Assemblage des tubes :

Pour assembler les tubes #1, #2 et #3 on utilise une plaque de bois en médium de 500 mm de large et de 1500 mm de long qui va servir à maintenir les tubes et la partie avant du siège lors de l'assemblage (voir photo 4).
  • Tracez au milieu de cette plaque une droite dans le sens de la longueur qui représente la bissectrice du triangle formé par les tubes #1 et une droite perpendiculaire à 50 mm d'un des bord.
  • Percez sur cette dernière ligne, de part et d'autre de la bissectrice, deux trous de diamètre 6 mm en utilisant la plaque en aluminium précédemment percée comme guide.
  • Tracez ensuite, à partir des cotes de la figure 2, deux lignes passant par ces trous et qui matérialisent les centre des tubes #1.
  • Fixez les tubes #1 sur la plaque en bois avec des boulons en intercalant entre le tube et la plaque de bois la plaque d'assemblage en aluminium et en plaçant aux autres extrémités des tubes #1 des cales en bois de 3 mm d'épaisseur.

Le triangle inférieur est alors vu par le dessous.

  • Repérez l'extrémité arrière des tubes #1 et tracez à la distance de 25 mm (40 mm-15 mm, voir figure 1) de cette extrémité une droite perpendiculaire à la bissectrice et qui représente un des coté du tube #2.
  • Placez et clouer une cale en bois aligné sur cette droite et qui servira à bloquer le tube #2.
  • Positionnez le tube #2 en l'appuyant sur cette cale.

Les tubes #1 sont plaqués contre le tube #2 et maintenus par des cales en bois sur leur cotés pour que l'ensemble ne puisse plus bouger.

  • Faites de même concernant le tube #3.

La cale en bois qui maintient ce dernier est située théoriquement à 345 mm (315 mm + 30 mm, voir figure 1) de celle qui maintien le tube #2.

On vérifie que les tubes #1 s'encastrent correctement dans le tube #3. Si ce n'est pas le cas, on ajustera la position du tube #3.

  • Contre percez les deux trous manquant de la pièce avant en aluminium qui assemble les deux tubes #1 en les utilisant comme guide.
  • Placez des boulons dans ces perçages.

4) Partie inférieure du siège :

  • Tracez les génératrice supérieures des tubes #2, #3 et #1 sur lesquelles vont être riveté la plaque d'aluminium qui constitue la partie inférieure du siège.
  • Découpez cette pièce. Ses cotes sont données figure 2.

Les cotes de la figure 2 sont les cotes théoriques. Il est préférable de relever les cotes exactes sur le triangle à partir des génératrice de ces tubes auquel on ajoute 6 mm de part et d'autre. La figure 2 donne également la position des rivets et des six trous de 6 mm sur lesquels seront fixés les ferrures d'attache de la lame de train

  • Repérez ces positions sur la tôle que l'on marque avec un pointeau sans percer pour l'instant.

5) Autres parties et ferrures d'attache du siège :

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Figure 3
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Figure 4
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Photo 5
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Figure 5
On procède comme suit :
  • Découpez la partie avant du siège, celle qui se trouve sous les jambes du pilote (schéma supérieur de la figure 3). Chaque coté est plié (3 plis de 25 degrés). Repérez les trous des rivets. Pointez et percez au diamètre 3.3 mm.
  • Attention : les perçages situés de part et d'autre de l'axe longitudinal à la côte 85 mm - 98 mm sont destinés à recevoir deux ferrures (bas du schéma de la figure 4) qui maintiennent cette partie du siège. Ces ferrures comportent chacune trois rivets. Ne percez à ce stade qu'un des trou, celui qui est coté.
  • Découper la partie supérieure du siège (schéma inférieur de la figure 3). Pointez les emplacements des rivets mais ne pas percer. Pliez suivant le schéma.

De même que pour la pièce de la figure 2, il est préférable de relever les cotes exactes de la partie supérieure du siège à partir des génératrices des tubes #1 et #3. L'emplacement des rivets sur la partie la plus étroite sont destinés à être fixés sur le tube #3.

  • Façonnez les ferrures d'attaches de la partie avant du siège à partir du schéma de la figure 4. Les trous de perçages sont au diamètre 3.3 mm. Ces pièces sont pliées avec une contre forme (voir la photo 5).
  • Deux de ces pièces (celle du schéma supérieur) prendront place entre la partie avant du siège et les tubes #1. Celles du schéma inférieur seront fixées au tubes #1 par l'intermédiaire de deux petit tubes en aluminium.
  • Découpez les goussets en aluminium qui prennent place à l'intersection des tubes #1 et #2 (deux pièces symétriques, schéma figure 6). Pointez les emplacement des rivets sans percez.
  • Percez le trou de 6 mm comme indiqué sur la figure.
  • Découper deux ronds en Delrin de diamètre 1" et de 50 mm de long (voir le schéma de la figure 5).
  • Percez ces tubes et collez les à l'intérieur des tubes #2 en s'assurant que les trous sont en faces les uns des autres.

Toujours pour les même raison de précision, il est préférable de relever les cotes exactes à partir des génératrices des tubes #1 et #2.

Il est temps de protéger et donc de peindre toutes ces pièces (tubes, sièges, tôles, ferrures).

Attention : on ne peindra qu'un coté de la tôle inférieure et supérieure du siège. En effet entre ces deux pièces sera collée une âme en Balsa pour former la rigidité du siège.

  • Rivetez la tôle de la figure 3 sur les tubes #1, #2 et #3 avec des rivets aveugle en aluminium de 3.2 mm.

Pour cette opération on place la plaque sur les tubes qu'on maintien avec quelques presses. On perce la plaque et les tubes en une même opération. La plaque est ensuite retirée pour enlever tous les copeaux puis replacée et riveté. Attention : les trous de 6 mm dans lequel passent les boulons qui soutiennent la lame de train sont percé en retournant le triangle une fois le rivetage terminé.

6) Collage de l'âme en balsa :

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Photo 6
On retourne le triangle et on le fixe à nouveau sur le gabarit en médium. L'âme est constitué de balsa d'épaisseur 10 mm et de 100 mm de large. Il y a 3 lames cote à cote ce qui porte la longueur de l'âme à 300 mm.
  • Découpez ces planches pour qu'elles s'ajustent au mieux des tubes comme le montre la photo 6. Il faut utiliser 22 gr de colle par tranche (4 tranches au total dont seulement 3 sont collés à ce stade).

7) Fixation de la partie avant du siège :

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Photo 7
Il faut procéder ensuite à la fixation de la partie avant du siège.
  • Tracez sur chaque tubes #1 et #3 les génératrices supérieures.
  • Prolongez les génératrices des tubes #1 en avant du tube #3 à l'emplacement des fixations du support du siège de la figure 4.
  • A partir de l'intersection entre la génératrice #3 et #1,  reportez la distance de 38 mm le long de la génératrice #1.

Cet emplacement correspond au premier trou de la ferrure de support du siège.

  • Repérez les deux autres trous, pointez, percez.

Pour riveter ces pièces, on utilisera une cale de 14 mm de hauteur comme le montre la photo 6 et un morceau de tôle pour protéger la ferrure (lorsque la tige du rivet aveugle casse, la pince cognera immanquablement contre celle-ci si on ne la protège pas).

  • Posez la partie avant du siège sur une cale en bois comme le montre la photo 7. La partie inférieure de cette pièce doit prendre appuie sur le tube #3. La cale sert également à bien centrer le siège.
  • Repérez avec un crayon l'emplacement des perçage sur la partie avant du siège à partir des ferrures fixés sur les tubes #1.
  • Pointez, percez et rivetez.

8) Partie inférieure du siège :

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Photo 8
La partie inférieure du siège sur laquelle s'assoie le pilote est plié sur une distance de 12 mm à 30° et se glisse sous la partie avant précédemment fixé et sur laquelle elle est rivetée.
  • Positionnez la partie inférieure du siège sur les tubes que l'on fixe avec des presses et percez l'ensemble siège et tubes.

On retire la plaque enfin d'enlever les copeaux.

  • Rivetez enfin la partie inférieure du siège en enduisant au préalablement une des faces de colle qui est en contact avec l'âme en balsa. Mettre l'ensemble sous presse pendant le séchage de la colle.

Il faut à présent découper les ferrures qui vont maintenir le tube #3 aux tubes #2. Leur schéma est donné figure 5. Il ne s'agit que de la ferrure supérieure, la ferrure inférieure qui fixera la lame de train sera réalisée ultérieurement. On vérifiera les cotes des perçages qui correspondent à ceux présent sur les tubes  #1 et #3.

  • Découpez et percez ces ferrures conformément au schéma de la figure 5.
  • Attention : ne pas percer le trou indiqué tel quel sur la figure. Il le sera ultérieurement en fonction de la largeur exacte de la lame de train.

Les boulons aux extrémités des ferrures ne seront pas les boulons définitifs qui ne seront mis en place qu'une fois la lame de train réalisée. Voir la photos 8 (vue par dessus)

9) Fixation des tubes avant de support du siège :

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Photo 9
La partie avant du siège est maintenu par deux tubes fixés d'une part sur les tubes #1 par des colliers et d'autre part sur le siège par des ferrures dont le schéma est décrit au bas de la figure 4.

Les colliers sont réalisée en aluminium de 1 mm d'épaisseur, leur schéma est donné figure 3.

Pour façonner ces collier on procède de la manière suivante :

  • Pliez les extrémités du collier à 45 degrés.
  • Placez un tube de 30 mm dans un étaux que l'on fait dépasser d'une dizaine de centimètre.
  • Saisissez le collier par les extrémités et mettez-le en contact par son milieu avec le tube.
  • Appuyez de part et d'autre le tube, pour enrouler le collier autour de celui-ci.

Préparez les tubes qui maintiennent le siège :

  • Coupez deux de ces tubes (diamètre 11 mm, épaisseur 1 mm) à la cote de 100 mm.
  • Ecrasez ces tubes aux deux extrémités.

Pour cette opération, on réalise deux mâchoires en aluminium de AD mm par AD mm dont un coté est arrondi au rayon de 10 mm avec une lime. Le tube est pris entre les deux mâchoires enfoncé de 20 mm et pressé dans un étaux comme le montre la photo 10. Pour ne pas écraser complètement le tube on glisse dans celui-ci, pendant la mise sous presse, une tôle d'aluminium de 9 mm de large, de 15 mm de long et de 2 mm d'épaisseur. Cette pièce sera ensuite collé dans le tube avant le perçage.

  • Percez les extrémités du tube au diamètre 4 mm à 5 mm du bord.

Il faut à présent percer le siège pour positionner les ferrures de la figure 4. Le plus simple est de faire un montage avec le collier, les tubes et les ferrures.

  • Positionner le collier sur le tube #1 jusqu'à que la ferrure entre en contact avec la partie avant du siège et tel que le perçage de cette partie s'aligne avec le perçage correspondant de la ferrure.
  • Repérer les deux trous restant de fixation . Percez et rivetez