Le chariot est réalisée principalement en aluminium de référence 6061T6. Cet aluminium est largement utilisé au Etats-Unis ; il est moins résistant que le 2017 mais moins sensible à la corrosion.

Les diamètres des tubes aluminium qui forment le chariot sont  :

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Il faut, dans la mesure du possible, remplacer ces tubes par ceux disponibles en France, en gardant la même solidité et sans augmenter le poids.

Le tube de diamètre 1" (25,4 mm) et de 0.083" d'épaisseur (2,1 mm) peut être remplacé par du tube 2017 de diamètre 25 mm et d'épaisseur 2 mm.

Il est par contre difficile de trouver en France des tubes de faible épaisseur et de diamètre important. Pour remplacer le tube de diamètre 1" 1/2 (3,81 mm) et d'épaisseur 0.049" (1,25 mm) il est possible d'utiliser un tube de diamètre 30 mm et de 2 mm d'épaisseur en 2017. Ce tube possède une section plus importante (175.93 mm2 contre 144.71 mm2) ; il est donc plus lourd (492.6 gr/m contre 390.7 gr/m). Étant donné qu'il y a environ 4,5 m de ce tube, le surplus de poids est approximativement : de 460 gr. Ce n'est pas négligeable, mais pas catastrophique.

En ce qui concerne la solidité, le tube de 30 mm est plus résistant en traction puisque sa section est plus importante. En fait, un tube est rarement dimensionné en traction, mais plus souvent en flexion. En utilisant les fichiers de calcul que l'on trouve à la page RDM, on constate que pour un bras de levier de 500 mm, la limite élastique du tube 1" 1/2 en 6061T6 est obtenue avec une force de 62 daN (voir figure 1 et 2) alors que celle du tube de diamètre 30 et d'épaisseur 2 mm en 2017 est de 65 daN (voir figure 3 et 4). Les résultats sont proches. J'ai donc choisi d'utiliser le tube de 30 mm en remplacement du tube original.

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Figure 1
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Figure 2
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Figure 3
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Figure 4