Matériaux :

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La photo ci-contre montre la partie inférieure du chariot terminé. Son poids est de 12700 gr

L'ensemble des roues pesant 4165 gr et la lame de train 2020 gr, l'ensemble des pièces en aluminium et en acier pèsent 6515 gr.

Instructions :

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Photo 1
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Figure 1
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Photo 2
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Photo 4
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Photo 3
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Photo 5
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Figure 2
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Photo 6
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Photo 7
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Photo 8
Cette section aborde la fixation de la lame de train au chariot, la confection des fusées de roues du train principal et la réalisation du train avant.

La photo 1 montre les roues utilisées. Celles-ci font 300 mm de diamètres. La roue avant possède un frein à tambour. Chaque roue arrière pèse 1165 gr et la roue avant pèse 1835 gr.

2) Fixation de la lame de train :

De par sa conception, la lame de train doit être montée articulée sur le chariot. Pour cela, l'idéal est de confectionner des mâchoires dans lesquelles est emprisonnée la lame, celles-ci étant fixées par l'intermédiaire d'un boulon créant l'articulation nécessaire. Une solution plus simple est de fixer la lame entre des ferrures en laissant suffisamment de jeu pour sa rotation. C'est la solution retenue sur la Luciole de Michel Colomban dont je me suis inspiré. La photo 8 montre le principe du montage.
  • Confectionnez les pièces de la figure 1 .
  • Percez la plaque en acier afin qu'elle se monte sur le chariot (voir les photos 2 et 3)
Il faut veiller à ce que les cotés de ces plaques soient parfaitement alignés. Pour cela on perce uniquement le trou qui reçoit la vis à tête fraisée (voir la photo 6). On monte les deux plaques sur le chariot en s'assurant quelles sont bien alignées. On contreperce les trous restant.
  • Confectionnez une pièce en bois qui à exactement la même largeur que la lame et dont la forme est données par la photo 4.
Cette pièce va permettre de positionner correctement les joues en acier qui prennent place de chaque coté de la lame (voir la photo 5).
  • Faire souder ce montage.
La photo 6 montre ces pièces montées sur le chariot. On remarque la cale en aluminium qui rehausse la lame afin qu'elle n'interfere pas avec les tubes du chariot. La vis CNC du coté intérieur est à tête réduite pour laisser du jeu à la lame quand elle se plie.
  • Confectionnez les rondelles en caoutchouc qui permettent le jeu d'articulation de la lame (voir la photo 7).
  • Confectionnez les rondelles en aluminium de même diamètre qui prennent en serrage les rondelles en caoutchouc.
Les rondelles en caoutchouc sont réalisées dans des bandes qui servent d'amortisseur aux remorques légères.
  • Percer au diamètre 4 mm la lame de part et d'autre afin de fixer les butés qui évite son déport latéral.
On utilise pour cela la perceuse à colonne en plaçant la lame à 90 degrés que l'on maintien par des cales en bois. Il est préférable de percer la lame par les deux cotés. Le trou doit être bien au centre de la lame, qui est la position de la fibre neutre qui est sans contrainte.
  • Confectionnez la pièce de la figure 2.
Cette pièce en aluminium protège la lame de train afin de ne pas la blesser. Il ne reste plus qu'à effectuer le montage final que montre la photo 8.

La rondelles en aluminium de diamètre xx mm montées sur les cotés de la lame sont ajustées au tour de telle manière à laisser un jeu de 0.5 mm.

Pour ne pas blesser la lame lorsqu'elle se plie, on intercale une pièce en plastique de 3 mm d'épaisseur sous la ferrure en aluminium. Celle-ci en aluminium 2017 fait également 3mm d'épaisseur et xx mm de large.

Ces pièces sont percées au diamètre 6.4 mm pour faciliter leur rotation.

L'ensemble des pièces de fixation de la lame de train pèsent 2 x 312 gr.

2) Confection des fusées du train principal :

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Photo 9
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Photo 10
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Photo 11
Leur schéma est donné figure 13 de la page qui décrit la réalisation de la lame de train.

Elles sont constituées de deux tubes enfilés l'un dans l'autre en 25cd4s.

  • Confectionnez les pièce constituant les fusées de roues.
  • Les faire souder.
Il peut être nécessaire d'ajuster le tube intérieur afin qu'il rentre dans celui placé à l'extérieur. Pour cela on peut utiliser le lapidaire comme le montre la photo 0.

Le perçage de la lame de train est effectué à la scie cloche en utilisant le montage de la photo 10.

La photo 11 montre les ferrures terminées montées sur la lame de train. L'ensemble pèse 2545 gr.

3) Confection du train avant :

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Figure 3
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Figure 4
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Photo 12
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Photo 14
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Figure 5
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Photo 13
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Photo 15
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Figure 6
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Photo 16
La schéma du train avant est donné figure 5. Il est constitué d'une fourche en aluminium et d'un axe en acier monté sur un kit de roulement de vélo. La marque de ce dernier es : BBB, la référence BHP-02.

La figure 1 donne le schéma de la contre forme en bois utilisée pour plier la fourche. La fourche est dissymétrique pour prendre en compte la surépaisseur du système de freinage.

La figure 5 détaille le montage de la potence qui supporte l'axe de la fourche.

  • Réalisez les pièces des figures 3 et 4.
  • Faire souder les pièces en s'appuyant sur le montage de la photo 13.
La bague inférieure du kit de roulement doit s'insérer en force dans l'axe de fourche. Il faut pour cela créer une surépaisseur de l'axe de la fourche. Pour cela on procède comme suit :
  • Limez à 45 degrés l'intérieur de la partie inférieure de l'entretoise sur laquelle s'appuie la bague afin de ne pas interférer avec la soudure de l'axe de roue et de la plaque en acier sur laquelle est monté la fourche.
  • Enfilez l'entretoise dans l'axe de fourche et brasez celle-ci au niveau de sa partie supérieure afin de créer la surépaisseur dans laquelle la bague va s'insérer en force.
Il sera nécessaire de passer cette pièce au tour pour l'ajuster au bon diamètre. La photo 14 montre le résultat de cet assemblage.

L'étoile de serrage du capot du roulement est enfoncé en force dans l'axe de fourche et brasé par sécurité (voir la photo 15).

Le train avant sans la roue pèse 960 gr.

Il faut à présent confectionner les bielles de commande de la roue avant. Celles-ci terminées se présentent photo 16.

  • Confectionnez le guignol de commande de la figure 6 ainsi que les 4 embouts qui se vissent dans les rotules et dans lequel sont enfilés les tubes de guidage.
  • Percez les embouts au diamètre 5 et vissez les en force dans les rotules. Pour cela passez une tige dans le trou de 5 afin d'appliquer un couple convenable (utilisez un frein filez moyen pour éviter le desserrage).

Les rotules utilisées n'étant pas réglable il faut parfaitement ajuster les tubes de commandes. Pour cela on procède comme suit :

  • Montez le palonnier sur le chariot et ajustez un premier tube pour que l'inclinaison du palonnier convienne au pilote.
  • Fixez ce tube au embouts.
Pour cette dernière opération, on percera un seul trou dans chaque extrémité du tube à la cote qui convient par rapport à l'embout. On percera les deuxièmes trous par contre perçage avec les embouts enfilés dans le tube.
  • Confectionnez le deuxième tube afin que l'avance du chariot soit rectiligne, le palonnier en position neutre.
Pour cela on tracera une ligne sur le sol de quelques mètres et on vérifiera que le chariot se déplace de manière rectiligne.

3) Confection des shapes d'attache des tubes verticaux :

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Figure 7
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Photo 17
Il faut à présent réaliser les shapes qui maintiennent les tubes verticaux qui attachent le chariot à l'aile (voir le plan du chariot). Celles-ci sont au nombre de 6.
  • Découpez les pièces de la figure 7.
  • Attention: Ne pas percer la fixation du tube qui appartient au bâti moteur. Se trou sera réalisé une fois le bâti moteur terminé avec l'inclinaison qui convient.
  • Pliez ces pièces pour confectionner les shapes.
L'emplacement des shapes se voit sur la photo du chariot en haut de la page.

La photo 17 montre les shapes terminées. Les deux modèles présent respectivement 100 gr et 38 gr.

On peut alors serrer définitivement tous les boulons en les marquant avec du rouge à ongle à l'exclusion de ceux qui maintiennent les shapes. Ceux-ci seront serrés une fois les montants verticaux assemblés.