Cette page décrit les célèbres enceintes ONKEN de 360 litres chargées avec des Altec 416.

Plan des enceintes :

Stacks Image 2476
Figure 1
Stacks Image 2478
Figure 2
Le bois recommandé par la Maison de l'Audiophile pour la construction de ces enceintes était à l'époque du contreplaqué de hêtre en 25 mm d'épaisseur (Nantex). J'ai utilisé du bouleau de 30 mm plus facilement disponible que l'on trouve en plaque de 1,5 m x 3 m. Il faut une plaque par enceinte.

Le changement d'épaisseur nécessite le changement de quelques cotes dont le fichier ONKEN 30 mm.xls donne le détail. L'optimisation précise du volume et de la taille de l'évent est réalisée avec les utilitaires Scilab (voir SciAudioBox).

Construction :

On lira avec intérêt l'article de Philippe Viboud : Réflexions sur la réalisation des caisons "ONKEN" qui décrit de manière précise la technique de construction.

Les figures 1 et 2 donnent le plan de découpe et le positionnement des vis d'assemblage. La découpe se fait impérativement avec une scie circulaire et un guide (règle de maçon) ce qui permet d'obtenir une précision de découpe inférieure au millimètre. Les panneaux sont vissées et collées avec de l'Araldite (référence de la résine AW106 et celle du durcisseur HV953U).

Les photos ci-dessous montrent quelques étapes de la réalisation. La photo 5 montre l'enceinte prête à recevoir le haut-parleur et être optimisée (voir la page SciAudioBox).

Stacks Image 521
Photo 1
Stacks Image 523
Photo 2
Stacks Image 580
Photo 5
Stacks Image 528
Photo 4
Stacks Image 525
Photo 3