La simulation précise de la courbe de réponse d'une enceinte à évent nécessite de connaître les facteurs de pertes Ql, Qa, Qp et le facteur d'augmentation de compliance β.

Les valeurs à prendre en compte pour les facteurs de pertes différent selon les études. Elles dépendent de plus de l'enceinte et de la quantité de matériaux absorbant placée dans celle-ci. On considère générallement que les pertes par fuites (Ql) sont les plus importantes.

J'ai réalisé des utilitaires Scilab qui permettent d'identifier les paramètres d'une enceinte à évent à partir de la mesure de la courbe d'impédance. Le document SciAudioBox.pdf décrit ces utilitaires et donne les liens pour les télécharger. Cette note donne également un exemple d'application.

Les figures ci-dessous superposent les courbes simulées de la réponse en fréquence et du temps de propagation de goupe avec celles mesurées de mes enceintes ONKEN. On remarque la bonne adéquation entre les calculs et les mesures.

Les mesures effectuées sur différentes enceintes semblent montrer que les pertes par fuites sont en réalité négligéables (Ql infini).

Stacks Image 832
Enceinte avec HP 24851
Stacks Image 835
Enceinte avec HP 25427