Stacks Image 971
Photo 1
Stacks Image 975
Photo 2
Stacks Image 965
Figure 1
Stacks Image 987
Photo 3
Stacks Image 1027
Photo 4
Stacks Image 959
Figure 2
La platine disque que j'utilise est constituée d'une platine du commerce - une Rega 3 - transformée en platine lourde. Ses éléments - bras, palier, plateau, moteur - ont été désassemblés pour être montés sur des cylindres en acier chromés, eux-même fixés sur une plaque en granit.

Démontage :

La première étape consiste à démonter tous les éléments comme on peut voir sur la photo 1.

La deuxième étape à consisté à changer le cable de modulation pour le raccourcir. J'en ai profité pour recabler le bras avec du fil de Litz. La photo 2 montre le bras démonté.

Usinage des cylindres :

La platine se compose de quatre cylindres en acier de 120 mm de diamètre. Le plan de ces cylindres est donné figure 1. Un cylindre accueille le bras de lecture, une deuxième est destiné au palier du plateau, un troisième reçoit le moteur d'entrainement. Le dernier cylindre forme le couvercle du comportement moteur.

Une fois usinés, les cylindres sont chromés à la fois pour des raisons esthétique et afin également de les protéger de la corrosion.

Assemblage :

Le support en granit mesure 445 mm par 360 mm (la même taille que le plateau de la platine d'origine). Son épaisseur est de 50 mm. Pour percer les trous qui maintiennent les deux cylindres en acier du bras et du plateau, on utilisera une planche de 10 mm d'épaisseur et de même largeur et hauteur que ce support. Cette planche, préalablement percée, servira de guide. Pour éviter d'éclater le granit, on amorcera les perçages des deux cotés de celui-ci.

La distance entre le bras et le palier du moteur doit respecter la côte de la platine d'origine, soit 222 mm.

L'alimentation du moteur de la Réga fait appel à deux circuits séparés. Un premier se trouve dans un boitier et le deuxième dans le socle de la platine. J'ai placé se dernier dans un petit boitier au plus proche du moteur comme le montre la photo 3.

Le moteur est placé dans le cylindre qui l'accueille sur un feutre de quelque millimètre d'épaisseur. La profondeur de l'alésage est telle que le couvercle une fois vissé exerce une légère pression sur ce moteur afin qu'il ne puisse pas bouger. Le poids de ce cylindre est de 11.7 kg.

Le cylindre moteur étant placé à l'extérieur du plateau, il faut disposer d'une courroie d'entrainement plus longue. J'ai utilisé deux courroies d'origine collées à la colle cyanolit.

Suspension :

La suspension de la platine est assurée par des ressorts non amortis. La raideur k de la suspension est choisie de telle manière que la fréquence de résonance f soit inférieure à 5 hz. Cette raideur s'exprime par la relation :
k = (2π f)2 M

La platine constituée du plateau en granit, des deux cylindres en acier ainsi que du bras et du plateau de disque a une masse M de 37.9 kg. On obtient k =37406 N/m.

En utilisant trois ressorts, on obtient finalement la raideur de chaque ressort : 12 N/mm.

J'ai opté pour les ressorts de référence C16871352500M de la société Sodemman (voir ce lien). La raideur de ce ressort est de 6.22 N/mm, son diamètre extérieur de 42.8 mm et sa longueur au repos de 63.5 mm. La fréquence de résonance recalculée est finalement de 3.53 hz. Sous l'effet du poids de la platine, ces ressorts s'écraseront de 20 mm.

La photo 4 montre les trois ressorts utilisés. Un premier ressort est placé au centre du cylindre sur lequel est monté le bras. Un deuxième ressort est placé à 5 cm du bord avant de la platine à équidistance des extrémités gauche et droite. Le dernier ressort est positionné de telle manière que le plateau soit horizontal.

Le bloc moteur repose sur un matériaux absorbant dont l'épaisseur est ajustée pour que la courroie soit à la bonne hauteur.

Socle :

Pour isoler la platine du sol, j'ai utilisé un sandwich de briques et de liège. La référence des matériaux et le calepinage sont donnés figure 2.

Les deux photo ci-dessous montrent la platine sur son socle. Le poids total de la platine est de 49.6 kg et le socle de 230 kg.

Stacks Image 1100
Stacks Image 1102

La video ci-dessous montre la fréquence de résonnance estimée à 2.7 hz.