Stacks Image 51
Figure 1
La méthode de calcul des pavillons «Le Cléac'h» a été exposée dans le numéro 6 de la revue «Musique et Technique» (2ième trimestre 1999) dans un article dont le titre est «Conception des pavillons acoustiques HYPEX». Cet article peut être téléchargé ici.

L'originalité de cette méthode réside dans le fait qu'elle ne fait aucune hypothèse sur la forme du front d'onde.

L'article de Jean-Michel Le Cléac'h n'expose que le principe de la méthode sans en détailler les calculs mais cette description est suffisante pour retrouver les équations qui permettent de calculer le profil. On trouvera le détail de ces équations dans la note Pavillon JMLC.pdf.

J'ai réalisé un programme en Java qui calcule le profil des pavillons Le Cléac'h. Les sources et le programme executable se trouve dans le fichier AxialHorn.zip. Le programme AxialHorn.jar, qui se trouve dans le répertoire dist, fonctionne sur tout ordinateur doté d'un JRE JAVA. Pour l'utiliser, il suffit de double cliquer sur l'icône du programme. La page qui apparaît alors à l'écran est celle de la figure 1.

Le manuel d'utilisation du logiciel se trouve dans la note technique qui détaille les calculs du profil.

Plusieurs entreprises proposent des pavillons de type Le Cléac'h. Les photos qui suivent sont celles du JMLC-350 fabriqué par la société polonaise Auto-Tech. La qualité de réalisation est excellente. Ce pavillon est de type hyperbolique avec une fréquence de coupure de 350 hz. Comme on peut le voir sur les photos le pavillon est réalisé en deux parties (la jonction est à peine visible sur la dernière photo) permettant un angle d'arrêt du profil proche de 360 degré ce qui permet de profiter pleinement des qualité de ce type de pavillon.

Stacks Image 56
Stacks Image 58
Stacks Image 60