Stacks Image 2421
Photo 1
Le pavillon WE66A est un pavillon bas-médium replié qui équipait mon ancien système audio dont on peut voir une photo ci-contre. Le plan de ce pavillon est décrit dans le livre «Les Haut-parleurs» de Jean Hiraga.

Contrairement à ce que laisse penser son nom, il ne s'agit pas d'un pavillon Western Electric, mais d'une conception propre à un artisan japonais, la maison «Tatematsu Kogeï». Ce pavillon est une réduction du célèbre Western Electric 15A.

Le pavillon WE15A se caractérise par une faible variation de la hauteur dans sa partie courbe compensée par une expansion plus importante de la largeur afin de respecter la croissance exponentielle de la surface que dicte la fréquence de coupure. Cette faible variation de la hauteur réduit la déformation des fronts d'ondes dans la partie courbe. Dans la partie droite, près de l'embouchure, le phénomène s'inverse.

L'étude des rapports entre la hauteur et la largeur des pavillons WE15A et WE66A montre leur similitude. Ils diffèrent en cela du célèbre pavillon Sato.

J'ai modifié le pavillon WE66A pour l'utiliser avec un moteur à chambre de compression 2 pouces. Les calculs et les cotes se trouvent dans le document Pavillon WE66A.pdf. Le pavillon est réalisé en bois sablé. Les parois sont constituées de CTP en bouleau aviation de 3 mm épaisseur espacé d'un vide de 10 mm rempli de sable. On trouvera ci-dessous quelques photos prises lors de la construction qui montrent comment procéder.

Stacks Image 2461
Stacks Image 2464
Stacks Image 2466