Les pavillons Le Cléac'h

Axial Horn
Figure 1

La méthode de calcul des pavillons inventé par Jean-Michel Le Cléac'h a été exposée dans le numéro 6 de la revue «Musique et Technique» (2e trimestre 1999) dans un article dont le titre est "Conception des pavillons acoustiques HYPEX". Cet article peut être téléchargé ici.

L'originalité de cette méthode réside dans le fait qu'elle ne fait aucune hypothèse sur la forme du front d'onde.

L'article de Jean-Michel Le Cléac'h n'expose que le principe de la méthode sans en détailler les calculs mais cette description est suffisante pour retrouver les équations qui permettent de calculer le profil. On trouvera le détail de ces équations dans la note Pavillon Pavillon JMLC.pdf.

Programme de calcul

J'ai réalisé un programme en Java qui calcule le profil des pavillons Le Cléac'h. Les sources et le programme exécutable se trouve dans le fichier AxialHorn.zip. Le programme AxialHorn.jar, qui se trouve dans le répertoire "dist", fonctionne sur tout ordinateur doté d'un JRE JAVA. Pour l'utiliser, il suffit de double cliquer sur l'icône du programme. La page qui apparaît alors à l'écran est celle de la figure 1.Le manuel d'utilisation du logiciel se trouve dans la note technique qui détaille les calculs du profil.

Fabricants

Plusieurs entreprises proposent des pavillons de type Le Cléac'h. Les photos qui suivent sont celles du JMLC-350 fabriqué par la société polonaise Auto-Tech. La qualité de réalisation est excellente. Ce pavillon est de type hyperbolique avec une fréquence de coupure de 350 hz. Comme on peut le voir sur les photos, le pavillon est réalisé en deux parties (la jonction est à peine visible sur la dernière photo) permettant un angle d'arrêt du profil proche de 360 degré ce qui permet de profiter pleinement des qualité de ce type de pavillon.

Photo 1
Photo 1
Photo 2
Photo 2
Photo 3
Photo 3