Les haut-parleurs sont filtrés avec le filtre numérique Najda. L'adresse web du concepteur se trouve ici. Najda est uniquement disponible sous forme de carte électronique précablée et constitue un processeur DSP complet de filtrage. Cette carte possède les caractéristiques suivantes :
  • trois entrées : une digitale (coaxiale ou optique), une I2S et une analogique,
  • 4 voies stéréo analogiques en sortie (asymétrique),
  • 5 voies stéréo digitales en sortie,
  • commande de volume analogique sur les 4 voies avec le circuit CS 3318,
  • filtrage IIR et FIR,
  • 9 profils mémorisables pour comparaisons instantanées,
  • pilotage depuis un PC pour configurer le filtre.

Vue d'ensemble :

Stacks Image 532
Figure 1
Stacks Image 554
Figure 2
Stacks Image 584
Photo 1
Stacks Image 600
Photo 2
La carte Najda nécessite quelques composants supplémentaire pour fonctionner qui sont : une alimentation, un écran LCD, un récepteur IR, 8 boutons poussoirs et 7 LEDS (voir la figure 1).

Toutes les entrées et sorties audio sont soudées sur la carte et ne nécessite donc pas de câblage pour la mise en boitier. J'ai utilisé comme boitier un modèle HIFI 2000 2U en 300 mm de profondeur.

L'ensemble des composants apparaissant sur la face avant du boitier sont fixés sur un circuit imprimé unique.

La liste des composants pour la réalisation du filtre Najda se trouve dans le fichier Composants.xls.

Réalisation de l'interface avant:

Le fichier Cuivre.pdf constitue le typon de l'interface recevant l'afficheur LCD, les boutons de contrôle, le récepteur IR et les LED. La figure 2 donne le schéma d'implémentation des composants. Il est possible de fixer le contraste du LCD en soudant une résistance ajustable sans passer par le logiciel de contrôle de la carte. Comme on peut le voir sur la figure 2, je n'ai pas utilisé cette possibilité et la broche 3 du LCD est relié directement à la carte Najda.

Le LCD est fixé au plus prés du circuit imprimés. On utilise pour cela des entretoise en nylons dont on lime la hauteur pour que les pates de fixation de l'afficheur sur son circuit touche la face avant du boitier. Les boutons sont surélevés de 2mm à l'aide d'une cale en bois. Ceci a pour objet de mettre l'écran du LCD et les boutons de contrôle à la hauteur qui convient par rapport à la face avant du boitier.

Les connecteurs qui relient le circuit imprimé à la carte Najda sont soudés cotés cuivre, nécessitant de ne pas les enfoncés complètement pour permettre le passage d'un fer à souder à panne fine. Les photos 1 et 2 montre le coté cuivre et composant de ce circuit imprimé une fois terminé.

On relie la carte à l'interface avec les cables dont les références sont dans le fichier donnant la liste des composants. Comme on peut le voir sur la photo 4 seul le cable de l'afficheur LCD est croisé.

Mise en boitier :

La mise en boitier est un peu délicate car il y a de nombreuses découpes.

Pour la face arrière on peut utiliser le gabarit fourni par Waf-audio. On scotche le gabarit et on donne un coup de pointeau au centre des éléments à percer.

Les découpes rectangulaires sont faites en perçant deux trous de 8 mm opposés sur une même diagonale puis sciés avec une scie sauteuse. On termine avec une lime. On procède de même avec la face avant en se servant du circuit imprimé pour centrer les perçages.

Il est important de marquer le moins possible les faces durant le perçage. La face avant est percée du coté intérieur au boitier et on la pose sur des chiffons pour la protéger. On enlève tous les copeaux avant chaque nouveau perçage. Il est pratiquement impossible de ne pas légèrement rayer les faces. Pour un rendu impeccable, on ponce la face avant avec une ponceuse vibrante jusqu'à faire apparaître l'aluminium. On peint alors avec une bombe de peinture noir mate. La face arrière n'est pas poncée mais juste peinte.

On termine en plaçant des lettres décalcomanies pour les titres de la face avant et le repérage des prises de la face arrière.

Les photos ci-dessous montrent l'intérieur et les faces du boitier.

Stacks Image 660
Photo 3
Stacks Image 670
Photo 4
Stacks Image 674
Photo 6
Stacks Image 672
Photo 5