L’absorption des basses fréquences dans les salles de type home-studio ou home-cinéma est toujours une tache difficile étant données les importantes longueurs d'ondes qui doivent être traitées. La technique la plus adaptée consiste à utiliser une membrane dont la fréquence de résonance est ajsutée à la plage de fréquence que l'on désire absorber. Ce procédé ne permet de traiter qu'une bande étroite de fréquence et doit être complété par une face constituée d'un matériau poreux pour agir sur les fréquences élevées.
On trouve dans le commerce de nombreux panneaux absorbeur de ce type comme par exemple le panneau Primacoustic FullTrap. On trouve également sur la toile, un grand nombre de descriptions de panneaux de ce genre à réaliser soi-même (DIY). Malheureusement on trouve rarement les caractéristiques acoustiques de ces panneaux avec la valeur des coefficients d'absorption.
Une autre solution consiste a utiliser un matériaux poreux d'épaisseur suffisante pour absorber suffisament les basses fréquences et traiter l'ensemble du spectre audio.
Le document Construction d'un absorbeur acoustique large bande décrit la réalisation d'un panneaux absorbeur constitué de laine de verre et donc la bande de fréquence s'étend de 60 hz à 20 khz. Ces panneaux font 250 cm de haut, 120 cm de large et 40 cm d'épaisseur. Il pése 30 kg. Leur coût de fabrication est de 100 €.
Les photos ci-dessous montrent la composition de ces absorbeurs et le placement au plafond de l'un d'entre eux:
Les deux graphiques ci-dessous montrent les temps de réverbération sans et avec 16 panneaux placés dans ma salle ainsi que les coefficients d'absorption d'un panneau.