Image

L'école Audiophile

La photo ci-dessus, dont on doit le cliché à Norbert Gütte le fondateur de Ligno Lab, a été prise au 14 de la rue Belfort dans le 11e arrondissement de Paris

Cette adresse est mondialement connu par toute une génération d'audiophile. Elle abritait le fameux magasin "La maison de l'audiophile".

La découverte de la revue "l'audiophile" en 1977 fut pour moi comme beaucoup d'autre un choc. A cette date le Home cinéma n'existait pas, il n'y avait pas Internet et la Haute Fidélité était un des grand loisir de l'époque. Étudiant à Paris durant ces années là, j'ai eu la chance d’assister aux fabuleuses écoutes menées dans ce magasin ainsi que celles non moins fameuses de l'espace Kiron (situé tout proche).

La revue l'Audiophile a été une aventure unique qui a réuni un tas de passionnés. Elle parut entre octobre 1977 et janvier 1988, Durant 11 années et 43 numéros, cette revue aborda tous les sujets concernant la reproduction sonore. Elle publia de nombres schémas détaillés d'amplificateurs, d'enceintes et de filtres permettant aux constructeurs amateur (DIYs) d'accéder à une qualité d'écoute alors inégalée. C'est dans cette revue que fut également présenté pour la première fois en Europe les grands systèmes audio Japonais.

Parallèlement à la publication de "L'audiophile", le magasin "La maison de l'Audiophile" distribuait les composants électronique, les haut-parleurs et tous les accessoires audio nécessaires pour réaliser les montages décrits dans la revue.

Cette aventure a marqué l'histoire et a donné naissance à ce qu'on appelle aujourd'hui "l'école audiophile". On trouvera à cette adresse (d'où est extraite la photo ci-dessus) un article qui résume ses 30 ans d'activité.

Mon système audio

Ce site est consacré à la description de mon système audio et aux quelques outils que j'ai développés pour l'optimiser. Ce système est composé des élements suivants :